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Les subtilités de la rédaction pour le web

 

L'objet de la rédaction web

Les spécialistes marketing du web disent qu'il faut avoir un bon contenu sur son site internet. Quel est ce contenu exactement ? Comment aide-t-il à rendre un site populaire

Même si votre site web contient l’information recherchée par les internautes, sa lecture et sa compréhension sont rendues difficiles par un manque de lisibilité, si ce n'est de visibilité.

- La rédaction d'un contenu lisible, précis, rapidement intéressant pour les internautes, est l'une des conditions essentielles pour réussir son site web et le rendre profitable.

- La rédaction d'un contenu pour les moteurs de recherche est indispensable pour augmenter le traffic sur son site de façon naturelle. 

C'est précisément la mission du rédacteur web. 


Une réponse aux containtes rédactionnelles du web

Le texte à l'écran est plus difficile à lire que celui imprimé. Pour cela, les règles d'écriture d'un contenu pour Internet sont différentes de celles de l'imprimerie. Des caractéristiques visuelles, inhérentes au choix de la typographie, des couleurs, des contrastes, et de la hiérarchisation de l'information sont appliquées pour optimiser le contenu de chaque page d'un site. 


Une optimisation syntaxique pour favoriser l'indexation sur les moteurs de recherche

Pour proposer aux requêtes des sites toujours plus pertinents et contenant l'information utile, les moteurs de recherche utilisent l'indexation sémantique dans leur algorithme. C'est par exemple le cas de Google.

L'indexation sémantique est un procédé de traitement du language qui définit des relations entre un ensemble de documents et leur contenu. En bref, l'algorithme repère l'existence d'une syntaxe cohérente.

Jusqu'à présent, l'indexation par mots-clés consistait en une hiérarchisation des pages en fonction de la densité des mots ou des expressions contenus. Des techniques de sur-optimisation sont alors apparues pour permettre de très bien se positionner dans les résultats naturels pour la recherche de ce même mot ou expression. Aujourd'hui, ce procédé n'est plus valable, et son utilisation s'avère pénalisante.

Une page web doit théoriquement être écrite de manière syntaxique. Il est conseillé d'insérer aussi logiquement que possible les mots-clés dans un texte construit. Afin d'éviter les répétitions des expressions et mots-clés, je propose de les alterner avec des termes ayant la même signification, d'utiliser leur singulier et pluriel et de jouer, si possible, sur les différents temps de conjugaison. Cette optimisation de la rédaction du site web facilite la lecture et la rend plus agréable pour l'internaute, mais surtout elle favorise l'indexation sémantique calculée par les moteurs de recherche.


Des contenus adaptés aux attentes des internautes

Le comportement d'un internaute n'est pas le même s'il visite un site à 10h du matin ou à 23h. Son attention après une journée de travail est diminuée. 80% des internautes ne lisent pas les pages Web mais les parcourent tranversalement ; 20% seulement lisent mot-à-mot.

Ainsi pour faciliter la lecture, j'utilise la règle de la "pyramide inversée" pour choisir l'ordre d'affichage de l'information et je place un certain nombre de liens transversaux illustrant le propos. Un contenu, faisant référence à d'autres pages du site web, apporte un plus grand confort de lecture.


Le respect de la langue française

Je suis attentive à la qualité de la langue française employée dans mes articles tout en étant consciente que la nature même de la communication web impose un style d'écriture et justifie des facilités qui s'éloignent des règles observées dans les oeuvres littéraires.



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